Comment se servir de ce site?

Le SEL d’ Hamois a adopté un nouveau système interactif de gestion des adhérents et de leurs annonces (offres et demandes).

Nous vous conseillons de lire une première fois cette notice jusqu’au bout avant de contacter un administrateur pour demander de l’aide.

 Imprimez la au besoin pour l’avoir sur votre bureau.

Le lien pour accéder au site du SEL est http://monselhamois.be/

 Lorsque vous cliquez sur le lien précédent vous accédez à l'espace visiteur du site du SEL d’ Hamois. Vous pouvez alors consulter les informations de présentation de notre SEL, à partir de la barre des menus qui propose : « Accueil » « Partager » « Echanger » « S’engager »: Ces données sont accessibles à tous : membres ou pas. Dans la partie « S'engager », il y a un lien vers la procédure d’adhésion. Notez qu'à gauche l'identité des nouveaux membres n'apparaissent pas. On ne voit que les numéros des membres.

Pour accéder à l'espace adhérent (ou utilisateur) et donc à votre compte, saisissez votre Nouveau numéro d'adhérent dans la zone « Acc No » sous le bandeau vert "Connexion utilisateur", en haut à droite de l'écran, puis entrez votre mot de passe dans la zone « mot de passe ». Chaque adhérent devra, à la première connexion, aller le modifier et entrer son mot de passe personnel, choisi par lui-même. Pour cela, une fois connecté vos nom et prénom vont apparaître toujours en haut à droite dans un bandeau vert, cliquez alors sur mon compte, au dessous. Votre nom, N° et fonction vont apparaître en haut à gauche avec une nouvelle barre de tache grisée au dessous. Cliquez alors sur modifier et rentrez votre mot de passe dans les 2 cases prévues à cet effet. Votre adresse mail apparaît au-dessus des zones mot de passe. Vérifiez si cette adresse est bonne et modifiez là si nécessaire. Dessous les zones mot de passe vous avez aussi la possibilité avec ‘parcourir’ de charger une photo vous représentant. Faites défiler les infos vers le haut et n’oubliez surtout pas de cliquez sur enregistrer en bas de page. Sinon il faut tout recommencer. Cliquez ensuite sur détails et les informations vous concernant vont s'afficher : nom, prénom, adresse, téléphone, ... Vous pouvez les modifier si nécessaire et cliquer sur enregistrer. (mes lettres d’information) permet de s’abonner aux lettres que vous souhaitez recevoir par mail.

Vous allez enregistrer et ensuite mettre à jour vous-même vos annonces en cliquant sur ajouter offre/demande sous votre nom, bandeau vert à droite de l’écran. Vous devrez à gauche de l’écran, sous créer annonce, choisir s’il s’agit d’une offre ou d’une demande, enregistrer dessous le texte de l’annonce, préciser s’il s’agit d’un service, d’un bien ou d’un prêt, choisir la ou les catégorie(s) dans la(les)quelle(s) vous voulez qu’elle apparaisse et entrer une date de validité, s’il s’agit d’une annonce temporaire. Cliquez sur enregistrer et recommencez autant de fois que nécessaire. Soyez le plus descriptif possible. Vous pourrez ensuite modifier ou supprimer vos annonces après les avoir affichées en cliquant sur annonces dans le menu, dessous votre nom, à gauche de l’écran, lorsque vous êtes sur mon compte.

« Contributions » permet de recenser toutes les taches d’intérêt collectif que les adhérents sont prêts à accomplir pour le SEL D’Hamois (mettre en ordre une salle pour une réunion BLE,….).

« Echanges » permet d'enregistrer tous les échanges que vous inscrivez sur votre carnet et ainsi de faire la comptabilité des cool'heure. Cliquez sur ajouter un échange en-dessous de votre nom, Remplissez le formulaire puis cliquez sur le bouton « suivant » puis sur « soumettre ». L'autre interlocuteur reçoit un mail dans sa boite: On clique sur le lien et on arrive sur son compte dans monselhamois.be En confirmant, la transaction est enregistrée. Les familles peuvent voir leurs échanges en cliquant sur « échanges ». Celui qui reçoit un coll'heure, reçoit un mail confirmant l'enregistrement de la transaction: Quiz: 1. Qui reçoit le mail de demande de « paiement »: la personne qui n'a pas introduit la transaction; 2. Qui reçoit le mail de confirmation de paiement: la personne qui reçoit la cool heure.

Nous avons fait le tour de vos informations personnelles que vous pouvez gérer vous-mêmes. Voyons maintenant le menu dans la zone grisée qui barre le haut de l’écran : Infos Offres Membres Demandes Contributions Echanges « Infos » permet d’afficher l’ensemble des informations générales communiquées par les administrateurs et les gestionnaires du site. « Offres Demandes » permet d’afficher l’ensemble des offres ou demandes de tous les adhérents. Les annonces les plus récentes s’affichent en premier. Vous pouvez affiner la sélection en cliquant sur biens services prêts. En cliquant sur une des catégories de la colonne de gauche vous sélectionnerez toutes les annonces de cette catégorie. En cliquant sur membre elles seront classées par émetteur et en cliquant sur code par secteur géographique. Lorsque vous avez trouvé une offre qui vous intéresse ou une demande à laquelle vous pouvez répondre, cliquez sur le nom de l’émetteur (colonne membre). Son adresse et son téléphone vont s’afficher avec éventuellement sa photo. En cliquant sur contact vous pourrez lui envoyer un mail, mais attention tous les adhérents n’ont pas internet, « Membres » affiche la liste des adhérents, les plus récents en premier. En cliquant sur code postal les adhérents seront classés par secteur géographique. Possibilité de choisir la première lettre du prénom ou du nom pour affiner la sélection. Cliquez ensuite sur le nom de l’adhérent dans la liste pour afficher ses coordonnés et le contacter par téléphone ou mail.

« Contributions » pour avoir la liste des contributions « Echanges » pour avoir la liste des échanges Arrêtons nous maintenant sur le menu tout en haut, à droite de l’écran : SELs Contact Documents FAQ Gallery « SELs « affiche des informations générales sur les SEL, que l’on retrouve dans les pages d’accueil « Contact « pour envoyer un mail de demande d’information aux administrateurs (dans le titre, inscrivez votre Nouveau numéro de famille) Essayez d'être descriptif, on vous répondra dans les 3 jours ouvrables. « Documents » affiche (ra) la liste des documents administratifs du SEL D’Hamois (statuts, Règlement Intérieur, formulaire d’adhésion), la couverture et la feuille d’échange du carnet, à imprimer pour constituer soi-même son carnet d’échanges. Il permet d’accéder aussi au forum de discussion et d’avoir la liste des bulletins envoyés et d’autres informations. FAQ donne le mode d’emploi sous forme de questions/réponses. Gallery pour avoir la liste des galeries d’images

Laurent DAVE